Plate-forme expérimentale connectée pour les tests et les démonstrations de solutions dédiées aux systèmes logistiques intelligents

Adeel Ahmad, Rym Guibadj et Patrick Sondi,
LISIC, équipes Model et Osmose

L’un des objectifs du pilier 5 de la troisième révolution industrielle est de réorganiser la multimodalité dans les transports et de promouvoir l’internet de la logistique. Ce séminaire présente nos travaux collaboratifs dans la réalisation d’un démonstrateur permettant d’évaluer l’efficacité de contributions issues de nos recherches sur la modélisation, l’optimisation et la
simulation des systèmes complexes lorsqu’elles sont appliquées à  la logistique intelligente.

Dans une première partie, nous présentons l’architecture globale de la plate-forme expérimentale que nous réalisons. Elle modélise une structure logistique intelligente avec des composants traà§ables, communicants et dotés de capacité de traitement informatique. Son utilisation est illustrée sur un projet d’équipement d’une infrastructure portuaire en moyens de traà§abilité continue de conteneurs.

Dans une seconde partie, nous présentons nos travaux de recherches en lien direct avec ce démonstrateur. Notamment, d’abord l’organisation de communications ad hoc basées sur les technologies en champs proches et/ou sans-fils afin de les intégrer à  une infrastructure de type IoT (Internet des Objets) ; ensuite, la conception d’un atelier logiciel basé sur des ontologies et qui permettrait aux experts des métiers de la logistique de générer des outils logiciels intégrés supports aux processus logistiques de manière semi-automatique ; et enfin, les méthodes d’optimisation qui pourraient être appliquées aux problèmes de la logistique intelligente, en particulier au problème de placement dynamique de conteneurs en fonction de l’état courant des emplacements et des dates d’enlèvement planifiés.

Enfin, dans une dernière partie, nous montrerons le potentiel de valorisation de la plate-forme dans le cadre d’autres recherches dans lesquelles nous sommes impliquées, des enseignements dispensés au sein de l’ULCO et de montages de projets à  venir.